The Unity of Zen and Martial Arts

Tea Shop Design by UND Design Studio

Introduction

Dans la ville de Foshan, berceau des arts martiaux et autrefois célèbre pour le Wing Chun, se trouve un projet de design qui intègre l'esthétique moderne à la culture locale. Le studio de design UND a réussi à combiner l'esthétique zen orientale avec la culture des arts martiaux dans un même espace, mettant en valeur l'unité entre le zen et les arts martiaux. Le thé est également une source d'inspiration essentielle dans ce projet.

Le concept de ce projet repose sur l'intégration du zen et des arts martiaux, ainsi que sur la fusion de la culture locale et de la culture de la marque. Lorsque l'on évoque Foshan, on pense immédiatement au célèbre Wing Chun de Yip Man (le maître de Bruce Lee). Les caractéristiques géographiques et culturelles uniques de la région, associées à la culture de la marque qui promeut de nouvelles méthodes de consommation du thé, ont donné naissance au concept de thé zen et d'arts martiaux. L'enjeu est de savoir comment exprimer de manière moderne les symboles de la culture traditionnelle.

Le design de ce projet s'inspire du mannequin en bois utilisé dans la pratique du Wing Chun. Une structure humanoïde horizontale et verticale, combinée à des techniques traditionnelles de tenon et mortaise, crée une "coordination" de l'espace. Cette structure permet de découper la grande surface initiale en ardoise grise du sous-sol, créant ainsi une sensation de hiérarchie dans l'espace. La culture Lingnan et le thé zen s'entremêlent, et le résultat de leur harmonie mutuelle dans le même temps et espace est exprimé par des boîtes d'exposition en acrylique transparentes situées au-dessus des piquets en bois. Les lions dansants et les murs de poterie placés sur ces boîtes sont des symboles natifs de la culture Lingnan. Le design s'exprime artistiquement à travers l'origine du thé - la montagne de thé. La montagne de thé ondulante, telle des couches de nuages, est placée sur une longue table de thé au centre de l'espace. Tout cela équilibre les proportions visuelles tout en constituant une nouvelle naissance de la culture locale et des tendances modernes.

Les défis de ce projet résidaient dans la manière de combiner les caractéristiques géographiques avec la culture de la marque, tout en satisfaisant les jeunes consommateurs qui souhaitent profiter du thé tout en étant sensibles à la culture traditionnelle. De nombreux éléments de la culture traditionnelle chinoise unique sont en train de disparaître peu à peu dans la grande démolition et construction de la "vitesse chinoise". Cette culture, qui a accompagné les gens pendant des centaines et des milliers d'années, est la caractéristique la plus importante et la plus précieuse de cet endroit. Le défi consiste à répondre aux besoins du développement de l'industrie moderne tout en respectant et en promouvant la culture locale. En plus de l'aménagement raisonnable pour répondre aux besoins des clients dans différentes situations, nous avons également osé combiner et interpréter comment appliquer la culture traditionnelle locale dans un espace.

Le projet a été réalisé entre mars 2019 et juillet 2019 à Foshan, en Chine.

Ce projet de design a été récompensé par le prestigieux prix A' Design Award dans la catégorie "Interior Space, Retail and Exhibition Design" en 2020.

Crédits images : UND Design Studio


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: UND Design Studio
Crédits de l'Image: UND Design Studio
Membres de l'Équipe du Projet: Team Members: Encome Matthew Benson Monte Ray
Nom du Projet: The Unity of Zen and Martial Arts
Client du Projet: UND Design Studio


The Unity of Zen and Martial Arts IMG #2
The Unity of Zen and Martial Arts IMG #3
The Unity of Zen and Martial Arts IMG #4
The Unity of Zen and Martial Arts IMG #5
The Unity of Zen and Martial Arts IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant